Abbaye de Valmagne

Hérault Abbaye de Valmagne et vigne| proche Gite La Salsepareille

Abbaye de Valmagne

L’abbaye de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France. Elle est à l’origine des plus anciens vignobles du Languedoc. Elle est classé monument historique en 1947.

Fondation de l’abbaye à l’origine des vignobles de l’Hérault

L’abbaye de Valmagne est fondée en 1138 par Raymond Trencavel, vicomte de Béziers. Valmagne suit d’abord la règle bénédictine mais est rapidement rattachée à la fondation de Cîteaux.
Valmagne connaît une époque de splendeur avec d’abondantes donations. Du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Valmagne est une des abbayes les plus riches du sud de la France. Elle compte alors près de 300 moines.
Un vignoble de 10 arpents (environ 5 hectares) est aussi mis en place par des moines bourguignons, eux-mêmes à l’origine du célèbre Clos-Vougeot. Le vignoble s’agrandira rapidement.
La suite de l’histoire alterne entre décadence lors de la guerre de cent ans et des pestes qui ravagent le Languedoc et reconstruction. Les moines reviennent au XVIIème siècle, rénovent et agrandissent l’Abbaye. Elle est définitivement abandonnée à la révolution française.

Hérault Abbaye de Valmagne| proche Gite La Salsepareille

Foudre dans l’église de Valmagne

Un site religieux rare en Hérault

Son église

Elle est de style gothique classique, fut reconstruite à partir de 1257 sur les fondations d’une église romane devenue trop petite. Ses mesures sont importantes:  83 m de long et 23 m de haut. Le bâtiment héberge encore des foudres en chêne de Russie (inutilisés aujourd’hui) pour la  production de vin du domaine local dans les chapelles latérales (l’église ayant été transformée en chai sous la Révolution).

Hérault cloitre Abbaye de Valmagne| proche Gite La Salsepareille

Cloitre Abbaye de Valmagne

Son cloitre

L’aile Est du cloître date du XIIe siècle, le reste du cloître, date du XIVe siècle.

Hérault fontaine cloitre Abbaye de Valmagne| proche Gite La Salsepareille

Fontaine du cloitre

Le cloître est très sobre, mais non moins élégant. Vous pourrez admirer sa célèbre fontaine-lavabo.  Enserré entre ses quatre galeries, le préau permettait aux moines de voir le ciel bleu, et un petit coin de verdure. Les roses de Cîteaux créées par Delbard et les bambous noirs lui confèrent un charme tout à fait particulier.

Le vignoble

Le vignoble de 75 hectares entoure toujours l’abbaye. Deux terroirs s’affirment sur la propriété.

Le premier, devant l’abbaye, au sol argilo-calcaire, donne des blancs principalement.

Le second, au nord, derrière l’abbaye, et séparé du précédent par une barrière rocheuse, s’étend sur 12 hectares riches en marnes et grès rouges (parcelle de « la Grand Combe ») : il donne des vins rouges de qualité (cuvée « de Turenne »).

Vous pourrez vous balader dans le jardin médiéval avant de visiter le conservatoire des cépages et déguster les vins du domaine

Adresse :
Route de Montagnac, 34560 Villeveyrac
Téléphone : 04 67  78 06 09

Lien utile :  Site de l’Abbaye de Valmagne – Herault

Du gite La Salsepareille dans l’Hérault:

Distance de Caux : 24,3 km Temps de route : 30mn

Prendre la direction Pézenas par la D13  puis la direction Montagnac par la D613. Prendre ensuite la direction Saint pons de Monchiens – Villeveeyrac par la D5.

 

Les commentaires sont clos.