Parmi tous les ouvrages du canal du midi, les neufs écluses de Fonséranes sont sans conteste l’ouvrage majeur. Il s’agit d’un « escalier » d’eau de 312 m de long qui permet aux bateaux et péniches de franchir une dénivellation de 25 m.
Huit milles bateaux passent chaque année ces écluses et offrent un joli spectacles à 320 000 visiteurs.
Le Canal du Midi, aboutissement d’un long rêve
Les romains voulaient déjà relier l’Atlantique à la Méditerranée par un canal. Il a fallu attendre 1667 , la ténacité et le financement de Pierre-Paul de Riquier pour assister au début des travaux. Le Canal du midi fut inauguré par Daguesseau, intendant du roi le 24 mai 1681.
L’origine de Pierre-Paul de Riquier est pour beaucoup dans le choix du tracé du canal. Il est né à Béziers, probablement le 29 juin 1609. Il accomplira des prouesses technologiques et passera outre les interdits pour que le canal passe dans l’Hérault et par sa ville natale. Le creusement du tunnel de Malpas (1680) et la construction des neufs écluses de Fonséranes (1680) sont l’illustration de sa volonté et de sa ténacité.
Le Canal du midi | classé au patrimoine mondial par l’UNESCO
Le canal verra son exploitation commerciale culminer en 1858 avec 110 000 000 de tonnes/km et 100 000 passagers. La propulsion à moteur s’impose progressivement durant les années trentes en lieu et place de la traction animale. Le trafic de fret commercial cesse définitivement en 1980 et laisse place au trafic touristique.
En décembre 1996, est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
3e site touristique visité en Languedoc Roussillon
Avec 320 000 visiteurs par an, c’est le 3e site touristique visité en Languedoc-Roussillon, après le pont du Gard
et la cité de Carcassonne.
Les neuf écluses de Fonséranes | un hommage à Béziers
Le site des 9 écluses est vraiment magnifique. La succession des bassins de forme ovoïde fait face à la ville de Béziers. Il n’est pas à exclure que Pierre-Paul de Riquier ai voulu rendre un hommage à sa ville natale.
Du sommet de la colline jusqu’à la rivière d’Orb, le dénivelé est de 25 mètres. Il a fallu réaliser huit sas sur une longueur d’environ 315 mètres. Les touristes sont nombreux à contempler le très beau spectacle offert par l’ouverture successive des 9 vannes.
C’est un point de départ de balades en bateau pour naviguer en famille et entre amis, ou en péniche avec un guide.
Profitez des rives pour vous promener à pied ou à vélo.
Adresse : 9 Ecluses De Fonseranes – Rue des Ecluses, 34500 Béziers
Liens utiles : Site du canal du midi – Ecluses de fonséranes – Hérault ou Site de Hérault tourisme – Ecluses de Fonséranes
Du gite La Salsepareille dans l’Hérault:
Distance de Caux : 40 km | Temps de route : 38 mn |
Prendre la direction Pézenas par la D13 puis la direction Béziers par A75. Prendre ensuite l’A9 direction Toulouse sur 7 km, prendre la sortie 36 puis la D64 direction Béziers ouest sur 4,3 km. prendre ensuite centre ville, c’est alors indiqué.