C’est un des incontournables de l’Hérault. De la colline d’ensérune, dans les ruines de l’oppidum datant du VI ème siècle av. JC, le curieux a une vue insolite vers un soleil vert.
L’Oppidum d’Ensérune : les vestiges d’un village antique
Situé sur la commune de Nissan lez Ensérune dans l’Hérault, le village était occupé du VI ème siècle av. JC au Ier siècle ap. JC. Sa position dominante sur la colline lui vaut son nom d’oppidum. Cet oppidum est typique des endroits habités dans le sud de la Gaule, de l’âge du Bronze jusqu’à la conquête romaine. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1936.
Les silos de l’oppidum
Le site d’Ensérune est réputé pour posséder une quantité importante de modules de stockage que sont les silos. 300 fosses ont été creusées dans la roche sur la colline et ses environs. Elles servaient pour le stockage des denrées alimentaires et ont ensuite été réutilisés en tant que citerne.
Une villa a été construite lors des fouilles au sommet de la colline pour abriter les nombreuses trouvailles. On trouve notamment une très impressionnante collection de céramiques, qui permettent d’observer l’évolution culturelle du site.
Le soleil de Montady
De l’oppidum, nous avons une vue à 360° sur les plaines environnantes. Il fourni un point de vue saisissant sur l’étang de Montady, aujourd’hui, 420 ha de culture aux formes géométriques très organisées.
Il s’agit d’un ancien marais saumâtre responsable d’un grand nombre d’épidémies. Il fut asséché en 1270. Pour cela, un réseau de canaux permet de drainer l’eau vers le centre. C’est cette organisation de cultures et de canaux rayonnant à partir d’un point central, comme les rayons d’un soleil, qui ont donné son nom au site.
Le centre étant le point bas du site, il a fallu creuser un tunnel de 1300m pour déverser les eaux dans le ruisseau de Clavilongue. L’ensemble constitue aujourd’hui un chef d’œuvre d’équipement hydro-agricole conçu au Moyen-Age.
Le tunnel de Malpas
Sous la colline de l’Oppidum à été construit le tunnel de Malpas en 1680. Visite très agréable du premier tunnel au monde crée pour un canal.
Lien utile : site de Hérault tourisme sur l’étang de Montady
Du gite La Salsepareille dans l’Hérault:
Distance de Caux : 46,5 km | Temps de route : 42 mn |
Prendre la direction Pézenas par la D13 puis la direction Béziers par A75 . Prendre ensuite l’A9 direction Toulouse sur 7 km, prendre la sortie 36 puis la D609 direction Narbonne. A l’arrivée sur Nissan lez Ensérunes, le site est indiqué.