C’est, avec les 9 écluses de Fonsérane, un des ouvrages majeurs du Canal du Midi. Le tunnel de Malpas est aussi le premier tunnel au monde creusé pour un canal.
Le Canal du Midi doit passer sous une montagne
Pierre-Paul de Riquet, à l’origine du canal, ne voulait pas que le voir passer par l’Aude mais rejoindre sa ville natale de Béziers. Sur son tracé, se dresse une petite « montagne » : la colline de Nissan les Ensérunes dans l’Hérault (Sous l’Oppidum d’Ensérunes). Quand le chantier du canal arriva à la colline, la déconvenue fut importante : la colline était en grès friable et sujette aux éboulements.
Colbert en fut alerté, fit arrêter les travaux et annonça la visite des commissaires royaux. Les nombreux détracteur de Riquet pensaient que le projet allait être annulé ou profondément modifié.
C’était sans compter sur la détermination de Riquier : bravant l’interdiction de Colbert, il rapatria tout ses ouvriers, fit continuer en secret les travaux. En six jours, un tunnel d’essai fut percé soutenu par une voute cimentée sur toute la longueur. A l’arrivée de l’intendant Duguesseau, il ne restait à Riquet qu’à le faire traverser le tunnel à la lueur des flambeaux. Les travaux reprirent et durèrent plusieurs mois jusqu’au printemps 1680.
Le dernier grand chantier de Riquet
C’est le dernier grand chantier du Canal du Midi que pu accomplir Pierre Paul Riquet. Il mourut à l’age de 76 ans le 1er octobre 1680.
Ce tunnel symbolise depuis le XVIIe siècle la capacité humaine à s’affranchir des difficultés posées par la nature. Il fait partie de ces ouvrages qui, dès son origine, ont fait entrer le Canal du Midi dans l’Histoire, et dans la légende.
Long de 173 mètres, pour une largeur de 6 mètres, et une hauteur de 8,50 mètres, il compte 30 arches qui soutiennent une voûte continue sur toute sa longueur. Une voie piétonnière le traverse sur la rive gauche.
Particularité de ce lieu, il existe en fait 3 tunnels qui se superposent : à 10 mètres sous la surface, le tunnel du Canal du Midi, à une vingtaine de mètres celui du chemin de fer, et à trente mètres, c’est le tunnel d’assèchement de l’Etang de Montady qui termine
cet empilement.
Lien utile : site de Hérault tourisme sur le tunnel de Malpas
Du gite La Salsepareille dans l’Hérault:
Distance de Caux : 46,5 km | Temps de route : 42 mn |
Prendre la direction Pézenas par la D13 puis la direction Béziers par A75 . Prendre ensuite l’A9 direction Toulouse sur 7 km, prendre la sortie 36 puis la D609 direction Narbonne. A l’arrivée sur Nissan lez Ensérunes, le site est indiqué.