A quelques kilomètres au sud de la Via Domitia, sur le versant regardant l’Étang de Thau et la colline de l’actuelle commune de Sète, la ferme gallo-romaine de Loupian fera découvrir ses magnifiques mosaïques.
Sur le parcours de la Via Domitia dans l’Hérault
Originellement, il ne s’agissait que d’une modeste ferme. Celle-ci a rapidement prospéré et s’est étendue. Pendant le Haut-Empire, aux Ier et IIème siècle, la villa est devenue une grande résidence patricienne avec des thermes. La principale activité agricole était déjà la viticulture, pour laquelle a été construit un chai capable de contenir 1 500 hectolitres de vin stocké dans de grosses jarres semi-enterrées.
À cette période a été aussi construit un petit port au nord du bassin de Thau, destiné à l’exportation du vin. On a également retrouvé un atelier de potiers pour la fabrication d’amphores destinées au transport de ce vin.
Mosaïques uniques
Au IIème siècle, les thermes étaient décorées de mosaïques. Au ve siècle, la villa a été rebâtie et se transforme en une résidence somptueuse dont le sol est couvert de mosaïques.
Celle-ci sont uniques en leur genre, car il n’existe pas d’autres villas dans lesquelles on retrouve les influences de deux pays aussi éloignés géographiquement que l’Aquitaine et la Syrie.
Ces mosaïques sont classées Monument historique depuis 1970.
Le site archéologique remarquable d’un domaine agricole, dans le département de l’Hérault
Accompagné par un guide, vous replongerez dans l’ambiance et l’histoire des grandes exploitations agricoles gallo-romaines. Vous découvrirez une reconstitution de l’un des bassins des thermes avec sa mosaïque d’origine, des maquettes du domaine agricole et des objets trouvés pendant les fouilles archéologiques.
Puis à l’endroit de leurs découvertes, vous pourrez admirer les mosaïques polychromes qui décoraient la résidence du Vème siècle après J.C., reflet du raffinement de cette civilisation.
Musée de site gallo-romain Villa Loupian
RD 158 E4
34140 Loupian
Tél. : 04.67.18.68.18
Lien utile : Site de la ville de Loupian – Etang de Thau – Hérault
Du gite La Salsepareille dans l’Hérault:
Distance de Caux : 26 km | Temps de route : 30mn |
Prendre la direction Pézenas par la D13 puis la direction Mèze par la D613. Prendre ensuite la direction Montpellier sur 2 km