Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert et l’abbaye de Gellone sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle« . C’est un haut lieu touristique fréquenté chaque année par 650 à 700 000 visiteurs.
Village de l’Hérault à visiter en famille ou entre amis
Dans le Languedoc, ce village médiéval est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il est développé sur la rive gauche du ruisseau Verdus, c’est un village rue.
Vous vous laisserez entrainer dans son passé médiéval en admirant ses fenêtres romanes ou Renaissance, ou bien encore ses nombreuses arcatures tout en montant vers la place.
L’église Saint-Laurent (fin XIe, début XIIe siècle), la tour des prisons (XIIe) ou encore le château du Géant, complètent cette riche évocation du passé.
Il est enfin temps de se rafraichir ou se restaurer sur la place médiévale où un gigantesque platane, planté en 1855, déploie sa verdure bienfaisante.
L’Abbaye de Gellone : Joyau du premier art roman du Languedoc
L’abbaye de Gellone est du XIe. Vous pourrez visiter la crypte préromane et le cloître dont une importante collection se trouve au musée des «Cloisters » à New York..
L’abbaye conserve l’orgue historique construit en 1782 par le célèbre facteur d’orgue J.P.Cavaillé. Il est considéré comme l’un des plus magnifiques témoins de l’Orgue Classique Français.
A noter que l’on se déplace aussi en l’abbaye pour se recueillir devant les reliquaires de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix.
Un paysage de l’Hérault propice aux balades et randonnées
Le village se situe au sein d’un paysage majestueux entre les monts de Saint-Guilhem-le-Désert, les gorges de l’Hérault et le piémont languedocien.
De la place, on peut faire plusieurs promenades à pied à la découverte du cirque du bout du monde aux falaises abruptes et des monts de Saint-Guilhem qui abritent une espèce rare : le pin de Salzmann.
Lien utile : Office de tourisme Saint-Guilhem-le Désert – Vallée de l’Hérault
Du gite La Salsepareille dans l’Hérault:
Distance de Caux : 44 km | Temps de route : 45mn |
Prendre l’A75 à Pézenas direction Millau, suivre A750/E11 direction Montpellier, sortir Montpeyroux (sortie 58). Prendre la D4 direction saint Jean de Fos puis direction Aniane.