Juste après Roujan, le prieuré de Cassan, autrement appelé abbaye de Cassan ou château de Cassan émerge fièrement du paysage. Cette bâtisse du XIIème siècle a conservé de l’extérieur un charme authentique. Sa grande façade charme les visiteurs, elle aligne 19 fenêtres sur trois niveaux et possède deux avant corps marqués qui lui donnent un style de palais italien.
Le petit Versailles du Languedoc
Planté au milieu des vignes et des oliviers, l’abbaye de Cassan est marquée par son histoire. Tout d’abord, il s’agit en 1180 d’un petit prieuré créé grâce à une donation de terre. Rapidement, les dons affluent et le prieuré grandit. De nombreuses reliques accroissent sa renommée (un des quatre Saints Suaires du Christ connus en Occident, des reliques du Saint-Sépulcre, de la Couronne d’épines, de sainte Marthe…). La propriété connaît alors des hauts et des bas puis devient une fastueuse demeure princière (XVIIème). C’est à cette période que l’on doit le surnom de petit Versailles du Languedoc.
Dernièrement, le château est devenu propriété de l’éducation nationale pour y héberger des centres de formation, puis une école du cirque investit les lieux. Depuis 2002, un groupe immobilier a racheté le château et mène les rénovations. L’édifice et ses abords sont ouverts à la visite et accueillent des évènements culturels.
Éléments à voir
L’ensemble architectural est très harmonieux. En arrivant de Roujan, sur la droite se trouve le bâtiment le plus ancien : la grande église romane bâtie au XII ème siècle. Au centre se trouve le corps du château avec sa grande façade. A gauche se trouve un élégant palais adossé au couvent bâti au XVII ème siècle. Sur la toiture, nous apercevons la lanterne de l’espérance, la tradition indique qu’un feu continu y était entretenu pour guider les pèlerins vers Cassan.
Sur la commune de Roujan, cette écrin architectural accueille un programme d’animation varié à consulter sur le lien suivant.
Adresse : Château-Abbaye de Cassan sur D13 – 34320 Roujan
Tél : +33 4 67 245 245
Liens utiles : Site du château de Cassan | Roujan
Du gite La Salsepareille dans l’Hérault:
Distance de Caux : 7 km | Temps de route : 10 mn |
A partir de la location, prendre la direction Roujan par la D30 puis la route de Gabian sur 2 km.