Le village de Fontes | 6 km du Gite la Salsepareille

Vue de Fontès proche de la location de vacances

Fontès

Fontès est un petit village de 980 habitants situé au cœur de l’Hérault. Il domine la vallée de la Boyne, au pied du Volcan du Céressou. Sa vie et la campagne environnante sont marquées par le travail de la vigne et du vin.

Fontès, un village façonné par son histoire

Même si le site de Fontès remonte à l’époque romaine (emplacement d’une ancienne garnison romaine sur le site du Céressou), ce qui donne son caractère au village sont les restes de l’enceinte fortifiée du moyen âge. Il ne reste aujourd’hui qu’une tour du château de cette époque, mais les perspectives donnent une idée de ce qu’était le village fortifié.

Fontès fut le théâtre de conflits avec les cathares installés à 6 km de là sur la commune de Cabrières. Une bataille fameuse, lors de la croisade des albigeois, endommagea les remparts ouest en y formant une brèche; aujourd’hui à l’emplacement de cette ouverture existe une rue qui en rappelle le souvenir : la rue de la Brèche.

Ce qu’il faut visiter à Fontès

Tour de Fontès proche du gite La SalsepareilleLe tour du village vous permettra de découvrir au détour des ruelles tortueuses la tour de l’horloge (reste de la chapelle du château médiéval rénové à trois reprises), les restes du rempart et des trois portes de la ville, un pan du château reconstruit et remanié au XVIIème et XVIIIème siècle (propriété privée aujourd’hui) et deux belles fontaines la « Font Granda » et la « Font Vieilha ».

En sortant du village ancien, on trouve l’église Saint-Hippolyte construite entre 1299 et 1340. Elle a des dimensions imposantes : 30 mètres de long et 13 mètres de large, et son vaisseau s’élève à 15 mètres.

Eglise de Fontes proche de la location

L’église Saint-Hyppolite

Une randonnée sur les versants du Céressou ou Célessou, le volcan de Fontès permet d’avoir un beau panorama sur les plaines viticoles environnantes. Il correspond, du point de vue géologique, à un ancien volcan appartenant à la chaîne des volcans du Languedoc. Son cratère est depuis longtemps comblé.

Fontes et le vin

La principale activité économique de Fontès  reste encore aujourd’hui la vigne. Plusieurs caves particulières produisent mais la cave coopérative regroupe la majeure partie de la production.

Les efforts fournis par les vignerons sont régulièrement couronnés de succès par de nombreuses récompenses. Parmi tous  les vins récompensés, on retrouve chaque année un vin qui fait la réputation de Fontès, il s’agit du rosé Prieuré Saint-Hippolyte. Mais les nombreux autres vins de la cave valent aussi le détour : Latude, Mazers, Blanche de Vyssec, Clairette moelleuse, Larmes de Volcan…

Fontes vin st hippolyte rose pres du giteLa cave de Fontés organise aussi deux manifestations durant l’été :

  • La fête des vignerons de Fontès  le 18 juillet 2015
    Journée porte ouverte à la cave et vente promotionnelle des vins, brocante, exposition de tracteurs, animation de rue et soirée dansante.
  • La nuit du rosée le 7 aout 2015
    Vente promotionnelle de vin, apéritif dansant, intronisations de personnalités par la confrérie Saint Hippolyte et bal avec l’orchestre Paul Selmer.

Le village est près du gite la Salsepareille et mérite une promenade en famille.

Liens utiles :  cave coopérative de Fontès et la mairie de Fontès

Du gite La Salsepareille dans l’Hérault:

Distance de Caux :  6 km Temps de route : 8 mn

A partir de la location, prendre la direction Fontes par la D174.

 

Les commentaires sont clos.